Cérémonie de mariage laïque


 

Officiante de cérémonie laïque :

Cette fois c’est décidé, vous allez vous dire oui pour la vie devant vos familles et amis réunis.

Et, cerise sur le gâteau, vous avez choisi de célébrer votre union à travers une cérémonie laïque! Seulement vous vous posez bien des questions, comment construire cette cérémonie ? Qui va officier ? Quel en est le déroulement ? Contenu ? Il n’est pas facile d’apporter des réponses à toutes ces interrogations.

Une cérémonie de mariage laïque est avant tout une cérémonie symbolique, puisque l’office est menée par un(e) simple civil(e), qui pour l’événement endosse le rôle d’officiant(e) de cérémonie laïque, aussi appelé(e) célébrant(e).

C’est un moment clé lors de votre journée de mariage, car on parle de vous, qui vous êtes ce qui vous rassemble, vos projets etc…

Le mariage civil, n’offre pas la solennité associée à un tel moment de part sa fonction juridique, et le mariage religieux ne correspond pas à tous les couples ou ne leur est pas accessible.

La cérémonie de mariage laïque vous permet de célébrer votre union dans un contexte original dépourvu de caractère religieux. C’est l’alternative idéale pour les nombreux couples qui ne se retrouvent pas dans les textes religieux ou qui rassemblent deux confessions différentes.

Aussi je vous propose d’écrire votre célébration de mariage laïque, afin qu’elle soit à l’image de votre couple. Nous l’écrivons ensemble pas à pas, en intégrant les symboles, rites et chants qui à vos yeux ont du sens.

Cette cérémonie sera ponctuée par :

Mes interventions lors de la cérémonie laïque :

  • – accueil de vos invités
  • – introduction à la cérémonie laïque et si besoin explication de votre choix
  • – lecture des textes que nous aurons choisis
  • – gestion des différents intervenants
  • – interprétation des chants ou diffusion des musiques sélectionnées
  • – témoignages de vos familles, amis et témoins

Vos interventions :

  • – lectures des textes choisis ou écrits ensemble
  • – échange de vos vœux de mariage
  • – échange des alliances
  • – remerciements des invités pour leur participation

Ces étapes constituent une base de travail qui sera étoffée et développée selon vos souhaits.

Le déroulement de la cérémonie peut être classique, comme celui évoqué ci-dessus mais encore une fois nous avons toute liberté pour orchestrer cette célébration selon vos goûts. Si vous avez envie d’écrire cette cérémonie comme une pièce de théâtre je mettrai tous mes talents d’officiante en œuvre pour que vos désirs deviennent réalité.

Vous trouverez d’avantages d’informations concernant le déroulement des cérémonies laïques à la page la démarche.


  • Mon rôle : être à votre écoute afin d’écrire ce moment unique, à l’image de votre couple 

Attention : en aucun cas la cérémonie laïque ne se substitue au mariage civil, ce sont deux évènements bien distincts. Le mariage civil est un acte public et juridique, la cérémonie de mariage laïque a une valeur symbolique, le plus souvent elle prend place après le mariage civil.

Témoignages

  • Hello Isabelle, On espère que tu vas bien. Nous voici 7 jours après notre mariage, nous redescendons petit a petit de notre petit nuage, et avons repris ...

    Ophélie & Kaveh
  • Bonjour Isabelle, Nous souhaitions vous remercier chaleureusement pour samedi. La cérémonie était super ! Nous avons beaucoup reçu de compliments vous concernant. Merci ...

    Sophie et Greg